Actualités
Retrouvez nos dernières publications.
Signature électronique du compromis : comment ça se passe ?
[SIGNATURE ELECTRONIQUE D'UN COMPROMIS DE VENTE] La signature électronique est un moyen couramment utilisé pour toute sorte d'actes juridiques.
Qu'est-ce que la signature électronique d'un compromis de vente ?
Le compromis de vente est un document de prévente qui peut être signé à distance. La signature électronique est valide sous conditions : l’identité et le consentement du signataire sont authentifiables, l’intégrité du document est garantie.
Comment signer un compromis de vente électroniquement ?
La signature peut être effectuée via un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Elle peut être dessinée au moyen d'une surface tactile ou ratifiée numériquement par la simple validation d'un formulaire. Les parties reçoivent le document, le signent en ligne et le renvoient.
Transition énergétique: l’État donne l’exemple en lançant 1000 rénovations
Le gouvernement a annoncé un investissement de 130 millions d’euros pour permettre la réduction rapide de consommation d’énergie fossile d’un millier de bâtiments publics.
Au rebut les vieilles chaudières : 1000 projets ont été sélectionnés afin de réduire rapidement la consommation d’énergie fossile des bâtiments publics, pour un coût total de 130 millions d’euros, a annoncé mardi le gouvernement.
Raccordement au réseau de chauffage urbain plutôt que chaudières gaz au palais de Chaillot à Paris, panneaux photovoltaïques sur les toits de l’université de Toulon pour l’autoconsommation, isolation des combles du bâtiment des douanes à Papeete pour moins climatiser. Tous les pans d’activités de l’État sont concernés: des préfectures, des gendarmeries, des bâtiments de police, des douanes, des centres des finances publiques, des établissements d’enseignement et dans tous les territoires (métropole et Outre-mer). Avec ces projets, le gouvernement espère pouvoir économiser annuellement l’équivalent de la consommation domestique d’une ville de 50.000 habitants dès l’hiver 2023-2024.
Appartement 133m², 5 pièces en vente à Le Vésinet
Plan Climat : dernière consultation publique avant adoption
Du 17 février au 17 avril 2023
Les habitants de l’Agglo ont 2 mois pour formuler leurs observations avant la finalisation du Plan Climat Air Énergie – PCAET – de la CASGBS. Ce projet de développement durable fixe des objectifs chiffrés porté par un plan d’action pour permettre à l’intercommunalité de coordonner la transition énergétique et écologique sur le territoire.
Plan Climat, de quoi s’agit-il ?
Un Plan Climat est un non seulement un projet territorial de développement durable, mais aussi un outil de planification écologique stratégique et opérationnelle qui s’inscrit dans une stratégie à horizon 2050. Il s’agit d’un document évolutif ayant vocation à monter en puissance au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
Ce document de planification obligatoire poursuit deux finalités : l’atténuation du dérèglement climatique (réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre) et l’adaptation à ses effets [...]
Saint-Germain-en-Laye : la mobilisation a fini par payer au lycée Jeanne-d'Albret
Après une année de mobilisation, enseignants et parents ont obtenu que le lycée Jeanne-d'Albret de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) soit entièrement rénové.
Chez les enseignants et les parents du lycée Jeanne-d’Albret de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), c’est un sentiment de grande satisfaction qui domine actuellement.
Gain de cause sur tous les points
En effet, ils ont obtenu gain de cause sur tous les points qu’ils défendaient depuis un an. Comme nous l’évoquions sur notre site, dès le 10 février 2022, ces derniers étaient fortement mobilisés contre une rénovation du site qu’ils jugeaient insuffisante et un projet de cession du parc de l’établissement à la Ville de Saint-Germain-en-Laye.
Après une année ponctuée de pétitions et même d’une manifestation devant les grilles de la mairie, la bonne nouvelle est tombée début février lors d’un conseil d’administration extraordinaire [...]
Le prix de ce Palais rose, en région parisienne, a baissé de 10 millions
Niché à deux pas du parc des Ibis, au Vésinet (Yvelines), ce Palais rose attend son nouveau propriétaire. Cette fastueuse demeure de 2000 m² a été construite en 1899, à l’initiative de l’armateur Arthur Schweitzer, et rend un hommage appuyé au Grand Trianon du château de Versailles. C’est son propriétaire suivant, le poète Robert de Montesquiou, qui laissera à la postérité le surnom de Palais rose pour cet édifice. Par la suite, les lieux feront encore parler d’eux pour avoir accueilli le général de Gaulle au début de la bataille de France, en mai 1940, ou encore pour avoir failli passer aux mains de Joséphine Baker.
La propriété de cet ensemble classé aux Monuments historiques passe aux mains de la société Cogemad, dirigée par Emad Khashoggi. À son habitude, il lancera des travaux pharaoniques dans l’espoir d’attirer une clientèle ultra-fortunée. Une stratégie qui s’est avérée payante avec le château de Louveciennes, autre réalisation de Cogemad, qui détient toujours le record du château privé le plus cher du monde, à 275 millions d’euros. Pour le Palais rose, la situation semble en revanche un peu plus délicate [...]
Le Vésinet : des riverains inquiets face à un projet immobilier dans le centre-ville
Un projet immobilier de 24 logements, situés rue Alphonse-Pallu dans le centre-ville de Le Vésinet (Yvelines), suscite l’inquiétude des riverains.
« Il y a un côté village au Vésinet que nous voulons préserver », témoigne un habitant de la rue Alphonse-Pallu, inquiet du projet immobilier de 24 logements qui doit remplacer plusieurs maisons de ville.
Les travaux vont débuter au printemps prochain et durer deux ans.
La librairie, qui est implantée à l’angle de la rue Alphonse-Pallu et de la rue du Maréchal-Foch, ne devrait en revanche pas être impactée, elle devrait même être agrandie.
Les habitants redoutent la venue de camions ainsi que des modifications de circulation.
Les riverains estiment que le Plan local d’urbanisme (Plu) est trop permissif, les futures constructions étant en R + 4.
« Je ne vais plus avoir de soleil chez moi et mes voisins, qui disposent d’une vue magnifique, auront bientôt des fenêtres en face de chez eux. »
Un riverain
32 parkings sont également programmés avec deux niveaux de sous-sols ce qui questionne les habitants sur « l’impact des travaux sur les fondations de l’immeuble » [...]
Saint-Germain-en-Laye : classements au palmarès 2023
Positions au niveau national
Position nationale
85 / 34 820
Position parmi les communes de 20 000 - 50 000 habitants en France
23 / 325
Positions au niveau départemental
Position départementale
2 / 259
Position parmi les communes de 20 000 - 50 000 habitants dans le département
1 / 19
Saint-Germain-en-Laye est labellisée Villes et Villages où il fait bon vivre
LE MOT DU MAIRE, M PERICARD ARNAUD
L’avenir s’écrit à Saint-Germain-en-Laye, avec une volonté d’action et une vision partagées. Celles qui nous permettent de nous retrouver avec nos habitants sur l’essentiel, l’amour de notre ville et la défense de l’intérêt général. L’ouverture à l’autre, à l’international, l’esprit constructif qui nous anime et le respect de la tradition n’hypothèquent en rien notre engagement vers la modernité. Nous relevons ensemble ce défi de l’audace et de l’avenir, en respectant ce qui fait Saint-Germain-en-Laye, son caractère patrimoniale, culturel et naturel, son excellence éducative et sa vocation universitaire. Nous relevons le défi des transports avec une ville remarquablement desservie, celui du cadre de vie avec la qualité de nos commerces de proximité qui font notre identité. Nous relevons le défi de la transition écologique [...]
Le Pecq : classements au palmarès 2023
Positions au niveau national
Position nationale
727 / 34 820
Position parmi les communes de 10 000 - 20 000 habitants en France
201 / 508
Positions au niveau départemental
Position départementale
34 / 259
Position parmi les communes de 10 000 - 20 000 habitants dans le département
12 / 22
La population à Le Pecq
Le Pecq est une ville de 15716 habitants. La superficie est de 2.84 km2, soit une densité de 5534 habitants au km2.
Située en Yvelines (département 78), la commune de Le Pecq, dont le code postal est 78230, est composée de 54% de femmes et 46% d'hommes. La répartition par âges est la suivante [...]
Le Vésinet : classements au palmarès 2023
Positions au niveau national
Position nationale
414 / 34 820
Position parmi les communes de 10 000 - 20 000 habitants en France
92 / 508
Positions au niveau départemental
Position départementale
17 / 259
Position parmi les communes de 10 000 - 20 000 habitants dans le département
2 / 22
Le Vésinet est éligible au label Villes et Villages où il fait bon vivre
La population à Le Vésinet
Le Vésinet est une ville de 15943 habitants. La superficie est de 5 km2, soit une densité de 3189 habitants au km2.
Située en Yvelines (département 78), la commune de Le Vésinet, dont le code postal est 78110, est composée de 52% de femmes et 48% d'hommes. La répartition par âges est la suivante [...]
Les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier pour l’année 2023
Le président de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier), Loïc Cantin, a présenté le 11 janvier dernier le bilan de l’année 2022. Il a en même temps avancé les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier pour 2023. Selon son analyse, la baisse du pouvoir d’achat immobilier devrait s’accentuer cette année en raison de la hausse du taux d’intérêt, lequel pourrait atteindre les 4 % dans les prochains mois.
Le volume des ventes pourrait baisser de -10 %
Le renchérissement du coût du prêt immo suite à la hausse significative du taux d’intérêt affecte le pouvoir d’achat immobilier des Français.
Important
Si le taux s’élevait à 4 % dans les prochains mois, les acheteurs potentiels perdraient jusqu’à 20 % de leur capacité d’achat.
Il va sans dire que ceci aura un impact négatif important sur le marché immobilier : le volume des ventes pourrait baisser de -10 %. Ainsi, la fédération estime que le nombre de transactions se limiterait à 1 million au 31 décembre 2023.
D’autre part, ces professionnels anticipent également de nombreuses tensions cette année [...]
8 solutions pour réduire sa consommation d’énergie8 solutions pour réduire sa consommation d’énergie
Nous consommons de l’énergie au quotidien, notamment à la maison par l’intermédiaire du chauffage et de nos appareils électriques. Diminuer notre consommation d’énergie permet de faire baisser la facture mais aussi de faire un geste pour l’environnement.
Comment réduire sa consommation d’énergie au quotidien ? On vous donne 8 solutions. C‘est parti !
Quelle énergie consommons-nous au quotidien ?
Nous consommons différentes sortes d’énergie dans notre vie de tous les jours.
En France, l’énergie consommée dans les logements représente 1/4 la consommation énergétique totale du pays. L’électricité arrive en tête de liste avec 35.1 %. Elle est suivie par le gaz (28.6%), par le bois (17.3%) puis par le fioul (15.4%).
A la maison, 67 % de l’énergie consommée est liée au chauffage et à l’eau chaude (électricité et gaz confondus.) Le reste de la consommation se répartit entre le froid (réfrigérateur), les appareils électroménagers, le lavage et l’éclairage.
Mais il ne faut pas oublier que nous consommons de l’énergie en permanence, notamment du pétrole lorsque nous nous déplaçons en voiture par exemple. En France, le pétrole représente d’ailleurs 40 % de l’énergie totale consommée, contre 25 % pour l’électricité et 21 % pour le gaz [...]
A Saint-Germain-en-Laye, le quartier du Bel-Air cherche ses ambassadeurs de demain
À la Maison des projets, tiers-lieu du quartier du Bel-Air, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), les habitants peuvent devenir ambassadeurs afin d'améliorer la vie du quartier.
Située dans l’écoquartier du Bel-Air, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), la Maison des projets est un tiers lieu au service des habitants, animés par les habitants. Elle propose donc aux 4 000 résidents du quartier de devenir ambassadeur du mieux-vivre ensemble.
« Ce sont des habitants qui s’investissent en donnant de leur temps et de leurs compétences, explique Paul Joly, maire adjoint au Logement, à l’Inclusion et à la Ville de demain. Ils sont aussi présents sur les événements qu’on fait dans le cadre du projet Axiom du Bel-Air. » A savoir un expérimentation axée sur les solidarités et le développement durable à travers les usages.
Changer l’image du quartier
Le constat était que le quartier du Bel-Air, ancienne ZUP (zone à urbaniser en priorité) des années 1970, n’avait pas une image très positive à Saint-Germain-en-Laye. C’est pourquoi la mairie a lancé une démarche de labellisation en écoquartier. À la fois connaisseur des gens et des problèmes du quartier, les ambassadeurs sont « les tisserands du lien social » pour Paul Joly.
Lycée d'Albret à Saint-Germain-en-Laye : la polémique sur le parc est-elle finie ?
Valérie Pécresse a annoncé que le parc du lycée J. d'Albret de Saint-Germain-en-Laye ouvrira bien au public. Depuis plus d'un an, enseignants et parents d'élèves s'y opposent.
Est-ce la petite phrase qui risque de compliquer, ou au contraire, de simplifier les discussions autour du dossier de la rénovation du lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ?
Lors des vœux à la population du maire, Arnaud Péricard, auxquels elle était invitée, Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, a lâché une information sur l’avenir du parc de l’établissement.
« J’ai une très bonne nouvelle pour tous les Saint-Germanois »
« J'ai une très bonne nouvelle pour tous les Saint-Germanois... Nous allons pouvoir ouvrir une partie du parc de Jeanne d'Albret à la population pour permettre à tous les habitants d'avoir accès à ce magnifique espace vert en centre-ville. »
Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France
Or, la destinée de cet espace situé dans l’enceinte du lycée, de près de 1 600 élèves, est l’un des points d’achoppement entre la Région et des enseignants associés à des parents d’élèves dans le cadre des discussions autour du projet de rénovation du site [...]
Scolaire, sport, culture : les grands investissements à Saint-Germain-en-Laye en 2023
Tour d'horizon des grands investissements décidés par la municipalité de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) pour 2023.
Au moment de recevoir leurs impôts locaux, nombreux sont les habitants de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) qui se demandent comment va être utilisé leur argent.
11,34 M € investis cette année
Une plongée dans le budget primitif voté lors du dernier conseil municipal nous en apprend plus sur les choix de la municipalité. Il montre ainsi qu’une partie des sommes versées par les Saint-Germanois sera investie dans la poursuite de grands projets pour la commune.
Pour 2023, les fonds prévus pour mener les grandes opérations atteindront 11,34 M € contre 12,72 M € en 2022, soit un recul de 10,83 %.
4,9 M € pour le groupe scolaire Bonnenfant
Le chantier mobilisant la somme la plus importante est celui de la restructuration du groupe scolaire Bonnenfant. L’enveloppe atteint 4,9 M €. Elle doit permettre de finaliser le projet de création d’une véritable Cité de l’Enfance en plein cœur de ville, dont le coût total dépasse les 13 M € [...]
Séismes en Turquie et en Syrie : Saint-Germain-en-Laye verse 10 000 € pour les populations sinistrées
Les élus de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ont voté une aide exceptionnelle de 10 000 € en faveur des populations de Turquie et de Syrie touchées par les séismes.
Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) fait partie de ces villes qui se mobilisent dès que le malheur frappe dans le monde.
Un vote unanime
Quelques jours seulement après les violents séismes qui ont détruit une partie de la Turquie et de la Syrie, les élus de la commune, réunis en en conseil municipal le mercredi 8 février 2023, ont unanimement voté une aide de 10 000 €.
La somme versée à la Fondation de France
La somme en faveur des populations sinistrées turques et syriennes sera versée sous la forme d’une subvention exceptionnelle à la Fondation de France pour le déploiement de ses actions dans les 2 pays touchés [...]
Impôts sur l'immobilier : qui doit faire la nouvelle déclaration au fisc en cas d'usufruit ?
Alors que les propriétaires doivent remplir une nouvelle déclaration obligatoire avant le 30 juin, de nombreuses questions se posent en cas de démembrement de propriété.
C'est une nouvelle déclaration qui pose encore beaucoup de questions. Il y a quelques jours, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) annonçait la mise en place d'une nouvelle déclaration obligatoire pour tous les propriétaires d'un bien immobilier. En tout, « ce sont 34 millions de propriétaires qui sont concernés par cette nouvelle déclaration pour 73 millions de locaux », rappelle la DGFiP.
À l'usufruitier de faire la déclaration
Sur le papier, rien de plus simple. Depuis leur espace personnel des impôts, les propriétaires peuvent dans l'onglet « Bien immobiliers » remplir la déclaration demandée. Cette dernière étant pré-remplie, il n'y a en théorie plus qu'à valider les informations renseignées. Pour rappel, cette déclartion doit servir à « déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d'habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants ».
Joyeuse Saint-Valentin
Crédit immobilier : tout comprendre au taux d’usure en 5 questions
Le taux d’usure sera actualisé de manière mensuelle à partir du 1er mars prochain. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif qui concerne directement les emprunteurs.
Selon nos informations, le taux d’usure sera actualisé tous les mois à partir du 1er mars 2023, et non plus chaque trimestre, comme c’est le cas actuellement. Cette évolution, qui était réclamée par les courtiers, devrait permettre de débloquer en partie le marché du crédit immobilier. Peu connu du grand public, le taux d’usure est censé protéger les emprunteurs d’éventuels taux de crédit abusifs. Mais dans les faits, ce dispositif peut avoir des effets pervers et pénaliser les emprunteurs. Alors pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux taux d’usure qui agite le monde de l’immobilier depuis plusieurs semaines.
A quoi sert le taux d’usure ?
Le taux d'usure est le taux maximum auquel les établissements bancaires sont autorisés à prêter de l’argent dans le cadre d’un crédit immobilier. Il est actuellement fixé à 3,57% pour les emprunts sur 20 ans et plus. Ce taux plafond, qui inclut le coût d’assurance, les frais de garantie et de dossier mais aussi les éventuels frais de courtage, est fixé par la Banque de France [...]
Maison vendu par l’agence Immobilière des Yvelines - IDY
Vous cherchez un bien sur Saint-Germain-En-Laye, Le Pecq, Le Vésinet ou leurs environs.
Vous envisagez de vendre un bien? Un professionnel de l'immobilier sera ravi de vous offrir une estimation.
Pour tous vos projets, contactez-nous dès maintenant au 01.39.73.38.52
Immobilier : quelles tendances en 2023 ?
Selon la dernière enquête OpinionWay commandée par le réseau de franchise immobilière Laforêt, l’immobilier sera, pour 2 Français sur 5, le placement le plus rentable en 2023.
La pierre reste une valeur sûre en 2023 Alors que l’année immobilière 2022 s’est terminée sur un essoufflement de l’activité et un ralentissement de la hausse des prix après deux années d’emballement, quelles sont les tendances pour 2023 ? En dépit de la crise énergétique et des incertitudes économiques, les Français conservent l’envie de devenir propriétaires. La preuve en chiffres puisque 2 Français sur 5 affirment que la pierre sera le placement le plus rentable en 2023, selon une étude OpinionWay réalisée pour le réseau Laforêt, en décembre 2022. Comme souvent en période de crise, l’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre. Cette tendance est encore plus affirmée chez les plus jeunes puisqu’ils sont 44 % à partager cette opinion chez les moins de 35 ans.
Un marché qui se rééquilibre
Contrairement à 2021, année record en termes de transactions, de hausse des prix et de taux à des valeurs planchers, l’année 2022 a été plutôt nuancée. Même si les volumes de ventes immobilières restent à des niveaux très haut et franchissent le million de transactions en fin d’année, 2022 marque un tournant [...]
PEL 2023 : taux, plafond et durée
Le plan épargne logement est un compte d'épargne bancaire réglementé. Son taux de rémunération varie en fonction de sa date d'ouverture. Le taux du PEL augmente pour les plans ouverts à compter du 1er janvier 2023.
Vous envisagez d'ouvrir un PEL ?
Attendez le 1er janvier 2023 pour le faire. Les plans épargne logement ouverts à compter de cette date bénéficieront en effet d'un taux de rémunération de 2%, contre 1% pour les contrats souscrits depuis le 1er août 2016. "C'est un nouveau soutien à l'épargne des Français, après la hausse des taux du Livret A et du livret de développement durable et solidaire, à 2%, et du livret d'épargne populaire à 4,6%", a commenté le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors de l'annonce, le 8 décembre dernier, de la revalorisation du taux du PEL. Rien ne change, en revanche, dans les règles de fonctionnement du PEL.
Qu'est-ce qu'un PEL ?
Le plan d'épargne logement est un compte d'épargne bancaire réglementé qui permet aux titulaires de placer leur argent, à un taux d'intérêt fixé par l'État, pour acheter un bien immobilier ou financer des travaux. Bloquée pendant 4 ans minimum, l'épargne accumulée donne ensuite accès à un prêt "bonifié" à des conditions avantageuses[...]
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cas d'une vente ?
Lors d'une vente immobilière, un certain nombre de documents doivent être remis à l'acquéreur avant la signature du compromis ou de la promesse. C'est le cas des diagnostics immobiliers.
Les diagnostics immobiliers sont obligatoires et considérés comme un état des lieux à date du logement. Cette étude technique, imposée par la loi, est réalisée par un diagnostiqueur. L'établissement de ce document est à la charge du propriétaire. Et si le bien est en vente depuis plus de 6 mois vous devrez certainement refaire certains diagnostics... Il est donc très important d'être vigilant sur la durée de validité de vos diagnostics immobiliers.
La liste des diagnostics immobiliers dépend :
1) Du type de bien vendu : lot en copropriété ou maison individuelle ;
2) De la date du permis de construire et de l'antériorité des installations électriques ou gaz [...]
Pourquoi faut-il avoir recours à une agence immobilière ?
Il est préférable de demander à un professionnel de s’occuper d’une affaire. De cette manière, la tranquillité d’esprit prévaut. C’est la recherche de la tranquillité d’esprit dans l’immobilier qui conduit aux professionnels du secteur. Beaucoup de personnes préfèrent faire des transactions immobilières avec une agence immobilière plutôt qu’avec un particulier. Les gens s’interrogent souvent sur les raisons de cette décision. La suite de cet article vous expliquera pourquoi les gens font appel à des agences immobilières.
Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?
Une agence immobilière est une entreprise qui s’occupe de transactions immobilières. En termes simples, une agence immobilière est une liaison entre deux camps, à savoir les demandeurs de biens et les propriétaires. En tant qu’agence de liaison, elle est en contact avec les acheteurs potentiels afin de les satisfaire en leur trouvant les biens qu’ils souhaitent. Elle travaille également avec les propriétaires en mettant leurs biens en vente. Une agence immobilière est composée de plusieurs agents immobiliers qui sont aussi appelés agents de terrain. Mais il est possible de trouver un agent immobilier qui n’appartient pas à une agence immobilière. Ce n’est donc pas une surprise [...]
Astuces: les 4 conseils indispensables pour réussir sa vente immobilière !
Pour réussir la vente de votre bien immobilier, il est important de faire vos recherches et de rester organisé afin d’obtenir les meilleurs résultats. Voici quatre conseils essentiels pour que votre vente immobilière se déroule aussi bien que possible.
Des conseils utiles pour une vente rapide.
Pour réussir la vente de votre bien immobilier, il est important de faire vos recherches et de rester organisé afin d’obtenir les meilleurs résultats. Voici quatre conseils essentiels pour que votre vente immobilière se déroule aussi bien que possible.
Des conseils utiles pour une vente rapide
Fixez le bon prix
L’un des facteurs les plus importants pour vendre rapidement votre maison est d’en fixer correctement le prix. Il est préférable de consulter une agence immobilière expérimentée qui pourra vous aider à déterminer le bon prix pour votre propriété. Si vous fixez un prix trop élevé, les acheteurs potentiels n’envisageront peut-être même pas de visiter votre maison et si vous fixez un prix trop bas, vous pourriez perdre de l’argent sur la transaction. Faites vos recherches et découvrez à quel prix d’autres propriétés similaires se sont vendues récemment afin d’avoir une idée précise de la valeur marchande de votre propriété [...]
Comment maximiser la valeur d’un bien immobilier ?
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez en obtenir le meilleur rendement possible lors de sa vente. Sachez qu’il existe d’innombrables astuces afin de maximiser la valeur de votre bien immobilier. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour maximiser la valeur de votre bien immobilier et attirer les acheteurs potentiels. Liste des meilleurs conseils pour maximiser la valeur de votre bien.
Si vous êtes propriétaire, vous vous posez sûrement cette question : comment maximiser la valeur de votre bien immobilier ?
Découvrez ici toutes nos astuces :
Faites des rénovations
Les rénovations peuvent être un moyen efficace de maximiser la valeur d’un bien immobilier. En général, les rénovations les plus rentables sont celles qui concernent la cuisine et la salle de bains, car ces pièces sont souvent les plus utilisées par les acheteurs potentiels. Des rénovations mineures, comme la peinture et le papier peint, peuvent également améliorer l’apparence de votre maison et l’attractivité pour les acheteurs [...]
Hausse des taux: la portabilité des prêts immobiliers revient dans le débat
Afin de contrer la hausse des taux, la Fédération nationale des agents immobiliers plaide pour qu'un ménage puisse conserver un prêt qu'il a contracté à taux bas lorsqu'il revend son bien pour en acheter un autre.
C'est une petite musique qui revient de plus en plus régulièrement du côté de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim). Le président nouvellement élu de l'organisation, Loïc Cantin, a encore prêché ce mercredi pour une « portabilité des crédits immobiliers ».
Dans un contexte de remontée des taux d'intérêt, il s'agirait de permettre à un ménage qui a signé un prêt à taux bas (à 1 % par exemple) pour une acquisition précédente, « de conserver cet emprunt pour réaliser un autre achat, plutôt que de rembourser son prêt et d'en prendre un autre qui va lui coûter plus cher », a-t-il expliqué. De même, un crédit pourrait être transféré de l'ancien propriétaire au nouvel acquéreur au moment de la vente d'un appartement ou d'une maison [...]
Les pistes des diagnostiqueurs immobiliers pour fiabiliser le DPE
Ces derniers mois, plusieurs enquêtes ont épinglé le manque de fiabilité des diagnostics de performance énergétique (DPE). Les diagnostiqueurs immobiliers donnent leurs pistes pour en améliorer la qualité et faire monter la filière en compétence.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait l'objet de toutes les attentions. D'abord rendu obligatoire pour tout achat ou location, il influe, depuis le 1er janvier 2023, sur l'interdiction de louer les logements les plus énergivores classés G, pour les nouveaux baux conclus à cette date. À partir du 1er avril 2023, ces logements étiquetés G et F, considérés comme des « passoires thermiques », ne pourront plus être vendus sans un audit énergétique.
En juillet 2021, le DPE a fait l'objet d'une réforme et est devenu juridiquement opposable. Cela signifie qu'en cas d'erreur sur le diagnostic la responsabilité contractuelle du vendeur ou du bailleur peut être engagée. Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostiqueur utilise pour calculer un DPE la méthode de calcul 3CL, qui évalue la quantité d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre d'un logement. Après des DPE erronés réalisés sur des logements construits avant 1975, cette méthode a été corrigée en octobre 2021 par un arrêté ministériel [...]
Bonne nouvelle si vous comptez acheter un bien immobilier : cette nouvelle mesure pourrait faciliter vos démarches
Le taux d'usure, correspondant au taux d'intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un prêt, sera revalorisé en 2023.
Après de nombreuses demandes des professionnels de l'immobilier, le taux d'usure sera revalorisé et cela tous les mois au lieu de tous les trimestres actuellement. Une décision prise suite à une réunion ce mercredi 11 janvier 2023 où La Banque de France et le ministre des finances Bruno Lemaire étaient notamment présents.
Qu'est-ce que le taux d'usure ?
Le taux d'usure est le taux d'intérêt maximum légal qu'un organisme de crédit est autorisé à pratiquer lorsqu'il vous accorde un prêt. Celui-ci protège les emprunteurs d'un éventuel endettement. C'est la Banque de France qui a la charge du calcul trimestriel du taux d'usure. Les modalités de calcul sont définies via de nombreux textes juridiques de la législation française. Aussi, il existe plusieurs taux d'usure selon le type de prêt. Ils varient en fonction du montant emprunté, de la durée de l'emprunt et de la catégorie du prêt (taux fixe ou variable, crédit renouvelable, etc.) [...]
2 appartements vendu au sein d'une même résidence par l’agence Immobilière des Yvelines - IDY
Assurance habitation : Est-ce obligatoire et comment choisir ?
Contrairement à une idée reçue, l’assurance habitation n’est pas forcément obligatoire en France. Mais attention, ne pas assurer son logement peut vous amener à devoir prendre en charge l’indemnisation des réparations nécessaires dans votre logement mais aussi et surtout, des dommages causés aux tiers ou à leur logement. Focus sur la législation et les différentes possibilités en matière d’assurance habitation.
Propriétaire occupant : pas d’obligation d’assurance
Le propriétaire occupant, hors bien en copropriété, n’a pas l’obligation de souscrire une assurance habitation, même si le pari est risqué. En cas d’incendie ou de dégât des eaux, c’est lui qui devra prendre en charge l'indemnisation de tous les préjudices que lui et son bien pourraient subir ou causer aux tiers. Les assurances proposent donc des contrats d’assurance habitation résidence principale, qui s’adaptent aux différents besoins des occupants du logement [...]
Rénovation énergétique : vos aides vont-elles augmenter en 2023 ?
Comme chaque année, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), en charge de la distribution de certaines aides à la rénovation énergétique, a révisé les plafonds de ressources pris en compte pour vérifier l'éligibilité des ménages aux subventions.
Pourrez-vous bénéficier d’aides plus généreuses cette année si vous engagez des travaux de rénovation énergétique ? Il y a de fortes chances, selon le chantier que vous entreprenez. Dans le contexte de flambée des prix de l’énergie et de nécessaire réduction de la consommation énergétique des logements, le gouvernement a en effet décidé de renforcer MaPrimeRénov’, la principale subvention publique. Son budget général, finançant les travaux courants dans l’habitat individuel, a augmenté d’une centaine de millions d’euros pour atteindre 2,45 milliards d’euros. Et l’enveloppe MaPrimeRénov’ Sérénité, destinée aux ménages modestes qui engagent des rénovations globales, est elle aussi en hausse, de 21%. De même, la part allouée aux travaux en copropriétés (MaPrimeRénov’ Copro) est en forte progression : +45%, à 455 millions d’euros pour l’année [...]
Immobilier : Ce bâtiment mobile et modulable qui pourrait révolutionner le logement temporaire.
SNCF Immobilier, la Banque des Territoires et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont présenté un prototype de bâtiment facile à monter et démonter. Il pourrait servir à loger tout aussi bien des travailleurs que des personnes sans domicile ou des femmes victimes de violences conjugales.
C'est un bâtiment rectangulaire en bois plutôt élégant, de 3 mètres de long sur 6 mètres de large - qui n'a rien à voir avec les bâtiments préfabriqués métalliques que l'on a l'habitude de voir. Ce jeudi, un groupement composé de SNCF Immobilier et sa filiale ICF Habitat, de la Banque des Territoires et du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a présenté à Paris son prototype de bâtiment mobile et modulable, dont l'idée était en germe depuis 2018. Ceci en présence du ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein [...]
Vente : Appartement vendu par l’agence Immobilière des Yvelines - IDY
Pour tous vos projets, contactez-nous dés maintenant au 01.39.73.38.52
Taxe foncière : Saint-Germain-en-Laye surclasse ses voisines
À Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), la taxe foncière sera beaucoup moins importante que celle pratiquée dans les villes voisines. Et la municipalité ne s'en cache pas.
En n’augmentant pas les taux de ses taxes locales pour la 12e année consécutive, Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) fait figure de bon élève. Peu de villes peuvent se vanter d’en faire autant et la municipalité ne manque pas de souligner sa maîtrise fiscale.
Inférieur de presque 18 points
Ainsi, dans le document du budget primitif 2023, la municipalité souligne que, concernant la Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), la moyenne des communes comprises dans la strate de 20 000 de 50 000 habitants était de 39,46 % en 2021, contre 21,55 % pour la commune nouvelle Saint-Germain-en-Laye pour 2023. Pour enfoncer encore un peu plus le clou, un tableau compare cette dernière à ses voisines [...]
Nouvelle année : Nos meilleurs voeux
Immobilier : Les nouveautés 2023 en matière de logement.
Fiscalité, immobilier locatif, achat, rénovation énergétique… Comme chaque année, Capital décrypte les nouveautés à venir en matière de logement et d’immobilier.
Diminution de l’avantage Pinel, hausse de l’imposition sur les résidences secondaires, nouvelles contraintes pour les logements mal isolés… Que vous soyez locataire, propriétaire ou investisseur, l’année 2023 sera riche en nouveautés pour votre logement. En matière de fiscalité d’abord : c’est cette année que la taxe d’habitation disparaîtra définitivement, après cinq années de baisses successives. En revanche, la taxe foncière, acquittée par les propriétaires, devrait continuer de grimper dans la plupart des villes. Tout comme la taxation des résidences secondaires et des logements vacants, d’ailleurs [...]
Rénovation : Comment démolir une maison ?
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à vouloir démolir votre maison. Il se peut qu’elle présente un potentiel danger à cause de son état trop dégradé. Peut-être qu’elle n’est plus à votre goût ou ne répond plus à vos besoins, mais que des travaux de rénovation seraient trop coûteux. En optant pour la démolition, vous pourrez vous faire construire la demeure de vos rêves avec la totale maîtrise de votre budget. Vous assurez par la même occasion la pérennité de votre future maison. Sachez tout de même que la démolition d’anciennes maisons reste un cadre bien réglementé en raison des risques qu’elle peut présenter. L’opération nécessite l’obtention préalable d’autorisations diverses et doit respecter une extrême minutie dans sa réalisation. Quelles sont les étapes à suivre et les précautions à prendre en compte pour effectuer ces travaux dans les règles de l’art ? [...]
Crédit immobilier : Quel salaire en 2023 pour emprunter 100.000, 200.000, 300.000 ou 500.000 euros?
Le montant du crédit immobilier dépend de plusieurs éléments: vos revenus certes, mais aussi le taux d'intérêt et surtout la durée de l'emprunt.
100.000 euros, 200.000 euros, 300.000 euros, 500.000 euros... De belles sommes pour réaliser un achat immobilier (voir nos simulations en fin d'article). Si dans certaines villes, ces budgets correspondent à l'achat d'une maison, dans d'autres, notamment en petite couronne parisienne et à Paris, il correspond plutôt à un deux-pièces ou trois-pièces. Quel que soit le type de logement visé, les conditions à remplir pour emprunter une certaine somme d'argent à la banque sont les mêmes et concernent les revenus, les charges, la durée et le taux immobilier sans oublier l'assurance [...]
Achat : Comment sont calculés les frais de notaire lors d’un achat immobilier ?
Quand on a un projet immobilier, il faut prendre en considération le montant du bien que l’on souhaite acheter, les frais d’agence, parfois, l’assurance emprunteur, mais aussi les frais de notaire. Ces derniers ne sont pas fixes et peuvent considérablement varier, d’un bien à un autre. Comment sont-ils calculés ?
Frais de notaire : à quoi cela correspond quand on achète une maison ou un appartement ?
Pourquoi les frais de notaires ne sont-ils pas fixes ? Ils changent en fonction du type de bien, de l’endroit où il est localisé, mais aussi du prix d’achat de la maison, de l’appartement ou du terrain à bâtir que l’on envisage d’acquérir. Avoir une estimation des frais de notaire est important, pour bien gérer son projet, aussi le Crédit Agricole met-il à disposition des internautes un simulateur en ligne qui permet de rentrer les données chiffrées pour maitriser son budget.
Pour avoir une bonne estimation, il est donc primordial de noter le prix de vente auquel le bien est affiché mais aussi le code postal. En effet, certaines régions de France, plus tendues au niveau immobilier, peuvent avoir une influence sur les frais qui seront demandés [...]
Taux immobilier en décembre 2022 : Quel taux actuel pour votre crédit ?
A quel point ont augmenté les taux de crédit immobilier ? Voici un bilan complet sur la situation actuelle et les conditions pour emprunter pour l’achat d’une maison ou d’un appartement en France. Nous verrons de combien ont augmenté les taux, l’impact sur la capacité d’emprunt et sur les prix, comment emprunter malgré les difficultés liées au taux d’usure et les tendances pour les taux immobiliers en 2023.
Quelle actualité pour le crédit immobilier en décembre 2022.
Taux de crédit immobilier moyen
D’après les statistiques de l’observatoire Crédit Logement CSA, le taux d’intérêt moyen pour un crédit immobilier souscrit en novembre 2022 est de 2.25 % après 2.09 % sur ceux d’octobre. Pour la première fois depuis fin 2015, la barre symbolique des 2.00 % est franchie à la hausse. Cette progression de 33 points de base en 2 mois a été rendu possible par l’augmentation du taux d’usure. Les banques ont ainsi pu répercuter un peu plus les hausses de taux qu’elles subissent. Cependant, c’est loin d’être suffisant pour leur éviter de prêter à perte. Tous les indicateurs montrent que l’augmentation des taux d’emprunt immobilier s’est poursuivie en novembre et que cela devrait continuer en décembre et sur les premiers mois de l’année 2023 [...]
Bon à savoir : Comment faire pour devenir rentier ?
Immobilier : Est-ce que je possède des droits sur le trottoir devant ma maison ?
A qui appartient le trottoir devant une maison ? Voilà la question que beaucoup de propriétaires se posent. Et la réponse n’est pas si simple…D’après la loi, le trottoir fait partie du domaine public, puisqu’il est considéré comme accessoire à la voirie. Il est donc propriété de la commune. Toutefois, certaines obligations pèsent sur le propriétaire d’une maison qui dispose d’un trottoir devant chez lui, allant même jusqu’à engager sa responsabilité…
Qui doit entretenir le trottoir d’une maison : propriétaire ou locataire ?
Vous n’êtes pas propriétaire du trottoir devant chez vous mais la loi précise bien que son entretien vous incombe. Il s’agit ici d’entretien courant comme le désherbage ou le nettoyage des feuilles et des déchets, le long de votre propriété, généralement sur au moins un mètre de large ou jusqu’au caniveau. Les modalités d’entretien et vos obligations sont définies par un arrêté du Maire qui peut vous imposer le nettoyage. Dans certaines villes, vous pouvez être exempté de cette obligation et l’entretien assuré par les services municipaux [...]
Logement économe : Les Yvelines soutiennent la rénovation énergétique du parc immobilier privé
Conseils, aides financières, événements… Le département multiplie les incitations en direction des particuliers
Le 15 octobre dernier (et jusqu’au 13 décembre), le département des Yvelines a lancé l’opération baptisée “Les rendez-vous de la rénovation énergétique”. Grâce à ce programme, les Yvelinois (sans conditions de ressources) sont aidés dans leur démarche de rénovation énergétique de leur logement. Des conférences, des webinaires, des permanences ou encore un escape game sur le thème de l’énergie et du climat, sont proposés. Surtout, les Yvelinois vont bénéficier de conseils gratuits. “Il est très important d’accompagner les ménages qui souhaitent rénover énergétiquement leur logement car, souvent, ils n’ont pas conscience de l’ensemble des travaux qu’il faut accomplir, ne savent pas s’ils ont accès aux aides ni comment les obtenir”, souligne Ingrid Bullier, cheffe de mission habitat privé du département.
Depuis 2011, les Yvelines se sont inscrites dans le programme “Habiter Mieux”. Porté par l’Agence nationale de l’habitat, il permet aux ménages éligibles, modestes et très modestes, de bénéficier de l’aide financière de l’État, mais aussi du département, qui participe également, pour la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique.
Jusqu’à plus de 75 % du coût des travaux financés
“À ces subventions étatiques et départementales, on peut ajouter les subsides de quelques communautés de communes et communes, ce qui permet dans certains cas de dépasser 75 % de financement du coût des travaux”, se félicite Ingrid Bullier [...]
Prix au m2 de l'immobilier au Pecq : Derniers chiffres
Dans la ville du Pecq, le prix des biens immobiliers est de 4 910 €/m² pour le dernier trimestre. La tendance est au recul des prix depuis six mois avec -100,0 % de déperdition. Pour la France entière, ce chiffre ne dépasse pas les 2 450 euros du m2. Le tarif des appartements dans l’ancien s'élève à 4 760 euros/m². Les ventes immobilières d'appartements anciens restent constantes sur les trois derniers mois. Pour ce qui est des maisons individuelles, leur prix monte à 6 260 euros le mètre carré pour les maisons anciennes.
La ville du Pecq concentre 7 590 logements pour 15 716 habitants. La densité de population est de 5 616 habitants/km² pour un territoire de 3 km². Ensuite, 9,10 % des habitations sont des logements vacants et 88,81 % sont des résidences principales. Dans l'Hexagone, le pourcentage de logements vacants ne dépasse pas les 8,73 %. Les habitants du Pecq sont plus nombreux à être propriétaires (61,70 %). L'habitat de la commune stage depuis cinq ans avec seulement 0,38 % de nouveaux logements. La commune des Yvelines se distingue ensuite par la domination des appartements (75,47 %), accordant peu de place aux maisons individuelles : 23,52 %. La superficie des habitations fluctue avec 24,71 % de 3 pièces, 9,27 % de studios et 30,59 % d’habitations de 5 pièces et plus. La ville ne possède que 17,15 % de HLM, moins que les 20 % imposés par la loi [...]
Prix au m2 de l'immobilier au Vésinet : Derniers chiffres
Le prix médian du m2 est de 6 290 euros net vendeur dans la ville du Vésinet. La tendance immobilière est à l'amélioration sur les six derniers mois avec 1,5 % de progression. Le tarif des appartements anciens s'affiche à 5 560 euros/m2. Quant aux maisons individuelles, leur prix est estimé à 7 710 €/m2 pour les anciennes demeures. Le nombre de maisons anciennes à avoir changé de main sur le dernier trimestre est faible.
La taille des logements varie avec 11,5 % de 2 pièces, 6,2 % de studios et 45,0 % d’habitations de 5 pièces et plus. Dans la ville du Vésinet, le parc immobilier correspond à 7 321 habitations pour 15 865 habitants, c'est à dire 2,2 habitants par logement en moyenne. Les habitants du Vésinet sont plus propriétaires que locataires. Ces derniers représentant 28,8 % des occupants de logements. La ville ne possède que 6,3 % d'habitations à loyer modéré, moins que les 20 % obligatoires. L'habitat de la commune s'est enrichi de 1,1 % sur cinq ans, contre 5,0 % dans la région Île-de-France. En outre, 89,2 % des logements sont des résidences principales et 8,2 % sont des logements vacants. La commune des Yvelines se distingue ensuite par une part de maisons individuelles de 46,1 % et un pourcentage d’appartements de 52,5 % [...]
Prix au m2 de l'immobilier à Saint-Germain-en-Laye : Derniers chiffres
Le prix des biens immobiliers est de 6 570 euros/m2 pour le dernier trimestre à Saint-Germain-en-Laye. La tendance immobilière est à la hausse depuis six mois avec 8,1 % de progression. En France, ce chiffre plafonne à 2 280 euros/m². Le tarif des appartements s'affiche à 6 630 euros/m² pour l’ancien. En ce qui concerne les maisons individuelles, leur prix se chiffre à 6 270 euros le m² pour les maisons anciennes. Les ventes immobilières de maisons anciennes demeurent faibles sur le dernier trimestre.
Le nombre d'habitations de l'agglomération s'est enrichi de 10,07 % sur cinq ans, contre 4,99 % dans la région Île-de-France. La dimension des habitations est variée avec 24,49 % de 3 pièces, 12,04 % de studios et 27,08 % d’habitations de 5 pièces et plus. Par ailleurs, 5,20 % des logements sont des logements vacants et 91,05 % sont des résidences principales. En France, le taux de logements vacants ne dépasse pas les 8,69 %. L'agglomération ne possède que 17,42 % de HLM, moins que les 20 % imposés par la loi. La ville de Saint-Germain-en-Laye concentre 21 407 habitations pour 44 750 habitants, ce qui représente 2,09 habitants par logement en moyenne.La commune des Yvelines se distingue ensuite par la prééminence des appartements : 79,18 %, concédant peu de place aux maisons, seulement 19,69 %. Les habitants de Saint-Germain-en-Laye sont moins propriétaires que locataires. Ces derniers représentant 49,89 % des occupants de logements [...]
Immobilier : Home Staging, la tendance qui fait fureur dans le monde de l'immobilier !
Comme partout ailleurs, en immobilier, la première impression est souvent la plus importante. Dans le monde de l’immobilier, il se dit que l’acheteur a pris sa décision après les quatre-vingt dix premières secondes de la visite. Légende ou réalité ? Sûrement un peu des deux. Toujours est-il que le premier coup d'œil est le plus important. Personne ne veut de cette maison sombre et défraîchie, avec le papier peint qui se décolle dans les coins et des meubles surchargés de bibelots. C’est là que le home staging entre en scène.
Le home staging, qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre le home staging, il faut commencer avec un peu d’histoire. Le home staging est né au Etats-Unis pendant la crise des années 1970, dans un contexte où le marché de l’immobilier était à l’arrêt. Avec beaucoup de biens à vendre et peu d’acheteurs. Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur, a alors eu l’idée de venir en aide à son mari, à la tête d’une agence immobilière. Elle a donc décoré et mis en scène les biens en vente par l’agence de son mari et la technique a tout de suite eu beaucoup de succès. Les maisons qui ne se vendaient pas se vendaient à nouveau. Dans un contexte économique où le marché de l’immobilier est de nouveau tendu, la technique fait son grand retour et s’exporte un peu partout. Elle est arrivée en France, où elle a été popularisé dans l'émission de télévision "Maison à vendre" [...]
RETROUVEZ NOUS SUR LINKEDIN
Ajoutez-nous dés maintenant sur linkedin.